Benjamin A. Lalande est photographe et réalisateur.

benjaminlalande@aol.com

Né en 1975 à Paris, il a étudié́ l’histoire et l’ethnologie à La Sorbonne et Mexico.  Il vit aujourd’hui en France et quelques mois de l’hiver dans les Hébrides écossaises où il a créé une activité de cueilleur-plongeur d’algues et d’oursins sauvages pour des restaurants gastronomiques.

 

Il collabore depuis sa création en 2017 à la collection Invitation au Voyage diffusée sur Arte et produite par Elephant. Pour Elephant, il tourne régulièrement en Afrique australe et en Grande-Bretagne. Il a également réalisé un documentaire de 52 minutes, plus personnel, produit par Arte et Artline films en 2020, Le Mexique dans l’objectif.  Il s’agit d’une plongé dans le Mexique contemporain à travers le regard inquiet de ses photographes qui interrogent la question des frontières géographiques et culturelles de leur pays. 

 

Parallèlement il développe un travail artistique. Son installation vidéo, LA 2006 a été sélectionnée par les curateurs Clément Chéroux (Centre Pompidou) et Quentin Bajac (Moma) pour être projetée en 2014 dans l’exposition Paparazzi ! au Centre Pompidou-Metz et à la Schirn Kunsthalle de Francfort. En 2017, il a créé une installation en réalité virtuelle pour la cité de l’Océan de Biarritz, expérience immersive sous-marine pratiquée par 40 000 visiteurs. Pendant l’été 2025, ses récents travaux photographiques et vidéo sur La juste vie (et mort) du cerf Huah sont exposés dans la Chapelle Sainte Lucie à Mirmande dans la Drôme.